Le préambule du cahier des charges de France Médias Monde lui assigne l’objectif « d’assurer le rayonnement de la France et de la langue française et de véhiculer les valeurs démocratiques et républicaines au niveau mondial ».
Le Conseil salue la poursuite en 2018 de la stratégie mise en œuvre par France Médias Monde pour remplir ses missions de service public.
Une offre éditoriale riche
Le groupe a poursuivi le développement de son offre éditoriale. L’année 2018 a notamment vu l’enrichissement de la grille de la chaîne France 24 en espagnol avec de nouvelles émissions à destination de ses publics en Amérique latine. Des nouveautés ont également été introduites dans la grille de MCD. A l’inverse, RFI ou encore les versions francophone, anglophone et arabophone de France 24 ont été très peu renouvelées. Il est à noter cependant que RFI a fait le choix de supprimer ses flashs d’information à la demi-heure dans certaines tranches horaires en raison de contraintes budgétaires.
Le groupe a par ailleurs maintenu son engagement ambitieux pour le déploiement d’une offre de programmes qui promeut les valeurs démocratiques. Cet engagement s’est notamment traduit par des initiatives visant à refléter la diversité sociale et culturelle, à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et à développer des actions en matière d’éducation aux médias.
Fort de son expérience, le groupe s’est particulièrement investi dans la lutte contre les fausses nouvelles en proposant à ses téléspectateurs et auditeurs de nouveaux programmes ou rubriques favorisant le décryptage de l’actualité internationale.
Le développement de l’offre numérique
La poursuite du développement numérique s’est confirmée et s’est traduite par un renforcement des moyens humains et la mise en œuvre d’une stratégie d’hyper distribution en lien avec des partenaires extérieurs. D’une manière générale, la notoriété des antennes de France Médias Monde et l’empreinte numérique du groupe ont ainsi été renforcées.
Pour lire la suite, téléchargez ci-dessous le Rapport sur l'exécution du cahier des charges de France Médias Monde - Année 2018