Les constructeurs d'écrans de télévision cherchent à se différencier les uns des autres et à demeurer attractifs vis-à-vis d’autres écrans, tels que les ordinateurs personnels et les tablettes. Cette différenciation passe par de nouvelles fonctionnalités, mais aussi par la mise en place de plateformes de services et d'applications. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle catégorie d’écrans, les téléviseurs connectables, a récemment fait son apparition sur le marché.
Téléviseur connectable, télévision connectée et convergence numérique
Un téléviseur connectable est un téléviseur permettant une connexion à internet, de manière directe (par Wifi ou par un port Ethernet) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier connecté à l’internet (consoles de jeux, etc.). Internet constitue alors une nouvelle source de contenus sur les téléviseurs.
Le téléviseur connectable apparaît comme le révélateur d’une tendance de fond, celle de la convergence numérique des terminaux, des réseaux et des contenus audiovisuels.
Dans leurs travaux, le CSA et la Commission de suivi des usages de la télévision connectée, installée en février 2012, ont adopté une vision large de la télévision connectée : ils ont estimé qu’elle regroupait l’ensemble des services de communication audiovisuelle qui sont accessibles sur l’ensemble des terminaux connectés (dont le téléviseur), notamment à internet à partir des réseaux d’accès fixes et mobiles.
Ses conséquences pour le consommateur
La convergence numérique des terminaux (dont le téléviseur connectable), des réseaux et des contenus audiovisuels est susceptible d'entraîner des évolutions telles que :
- de nouveaux modèles économiques, notamment en matière de publicité,
- de nouveaux services, notamment interactifs, au travers des écrans « compagnons »,
- un élargissement de l’offre de programmes.
L’interactivité pourrait modifier en profondeur les habitudes des téléspectateurs. Répondre en direct à un sondage, acheter un produit vu dans un programme, recommander un programme aux membres de son réseau social, accéder aux informations complémentaires à un programme : toutes ces actions pourraient devenir demain des pratiques courantes, sur le téléviseur, mais également sur les terminaux connectés déportés et synchronisés comme la tablette, qui connaît un essor considérable.
L’élargissement de l’offre de programmes (aussi appelée « hyperchoix ») est également susceptible de modifier les équilibres entre, d'une part, consommation linéaire traditionnelle et, d'autre part, consommation à la demande des programmes. Les durées de consommation des différents types de médias pourraient également évoluer.
À ce jour, le développement du téléviseur connectable demeure encore relativement limité même s’il progresse : on estime à environ 1,5 million le nombre de téléviseurs connectables vendus en France en 2011 et en 2012. De même, l’usage des services connectés de ce type de téléviseurs reste, dans les faits, encore modeste.
Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un téléviseur connecté, rendez-vous dans notre rubrique "Utiliser l'audiovisuel numérique".
Comment pouvons-nous vous aider ?
J'alerte le CSA sur un programme.
Ma couverture TNT.
Ma radio FM.
Ma radio DAB+.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans : la Foire aux questions.
Toutes les études du CSA sur le secteur audiovisuel dans "Les collections du CSA".
"Une minute pour comprendre", les vidéos explicatives du CSA.