Le CSA a été alerté au sujet d’une séquence de l’émission La Matinale diffusée le 2 mars 2021 sur CNews et consacrée à la nouvelle offre d’une plateforme en ligne de vidéo à la demande.
Il a notamment relevé qu’à l’occasion de la présentation du nouveau catalogue de la plateforme, le nom, le logo de la marque et de sa nouvelle offre avaient été cités et visualisés à plusieurs reprises.
Il a constaté en outre que des visuels faisant écho à la campagne publicitaire de la marque avaient été diffusés et ses supports promotionnels avaient été délibérément exposés sur le plateau de l’émission. Il a enfin constaté que l’offre avait fait l’objet d’une présentation détaillée et complaisante tant au regard du catalogue qu’au regard du prix, des fonctionnalités et des modalités d’accès au service. Il a ainsi estimé que la diffusion de cette séquence contrevenait à l’interdiction de la publicité clandestine énoncée à l’article 9 du décret du 27 mars 1992.
Le Conseil a donc mis en garde la chaîne contre le renouvellement de manquements à l’interdiction de la publicité clandestine.