Le Conseil a été saisi à propos de l’émission Adam recherche Eve, diffusée entre le 3 mars et le 11 avril 2015 sur les chaînes D8 et D17. Certaines plaintes concernaient des bandes annonces en faveur de ce programme diffusé en journée.
Le Conseil a examiné certaines séquences de ce programme contenant des propos sur le physique des participants, pouvant avoir une connotation sexuelle ou présentant des rapprochements physiques entre des candidats. Au regard de ces contenus et du concept de l’émission mêlant séduction et nudité omniprésente, le Conseil a demandé aux chaînes, dans l’hypothèse où de nouveaux épisodes seraient diffusés, d’être particulièrement vigilantes sur les risques que ce programme ne vienne à comporter une connotation sexuelle plus explicite qui pourrait être susceptible de justifier une classification plus élevée.
Par ailleurs, le Conseil a appelé l’attention des diffuseurs sur le contenu de la bande-annonce en faveur de ce programme diffusée le 2 mars 2015 à 18 h 34 sur D8. Il a en effet estimé que cette dernière était susceptible de heurter la sensibilité du jeune public en raison de la succession d’images de participants dénudés qu’elle comporte, contrevenant ainsi à l’article 5 de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes, selon lequel « les bandes annonces ne doivent pas comporter de scènes susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public ».
Le Conseil a donc attiré l’attention des diffuseurs sur la nécessité de veiller au respect de l’image des femmes apparaissant dans les programmes diffusés à la télévision, conformément à l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986.