Le CSA a été saisi suite à la diffusion d’une photographie illustrant une manifestation des « gilets jaunes », dans le cadre de l’édition nationale du 19/20 de France 3, le samedi 15 décembre 2018. Pour illustrer le plateau du journal télévisé largement consacré cette manifestation, une photographie apparaissait en arrière-plan sur laquelle un manifestant était muni d’une pancarte portant l’inscription « Macron » alors que, sur la photographie d’origine, figurait l’inscription « Macron dégage ».
Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a estimé que la modification de la photographie d’origine, lors de sa reproduction à l’antenne, avait altéré sa signification dans un contexte particulièrement sensible.
Dans ces conditions, il a considéré qu’en l’espèce, la société France Télévisions avait méconnu les dispositions de l’article 43-11 de la loi du 30 septembre 1986, de l’article 35 de son cahier des charges et de l’article 1er de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.
En conséquence, il a mis en demeure France Télévisions de respecter, à l’avenir, les dispositions précitées en ce qui concerne le service France 3. Cette mise en demeure a été publiée au Journal officiel du 7 août dernier.