Retrouvez tous les éditos des partenaires de l'événement :
Participez à la campagne digitale de la Fête de la radio !
Partagez et racontez sur les comptes de réseaux sociaux de la Fête de la radio, Twitter Instagram Facebook, votre coup de cœur pour votre radio, un souvenir inoubliable ou un déclic !
Ensemble, du 31 mai au 6 juin, partageons une semaine de fête et de bonnes ondes !
De nombreux événements organisés !
Journées portes-ouvertes, émissions en direct, programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio, expositions, ateliers d’éducation aux médias et à l’information, débats et tables rondes, concerts, coulisses et métiers de la radio... De nombreux événements sont organisés à partir du 31 mai 2021 ! Pour suivre toute l’actualité de la Fête de la radio 2021, un site dédié fetedelaradio.com a été mis à la disposition de tous pour découvrir toutes les initiatives organisées.
Trouvez près de chez vous tous les événements de la Fête de la radio 2021
Ci-dessous quelques exemples d'événements (dans le respect des règles sanitaires) dans le cadre de la semaine de la Fête de la radio 2021.
Date |
événements |
Lundi 31 mai |
Lancement de la Fête de la radio dans toute la France. A cette occasion la Tour Eiffel se met aux couleurs de la Fête de la radio.
|
Mardi 1er juin |
« La radio fait son show »La Maison de la Radio et de la Musique accueille dans le studio 104, une grande émission radio réunissant les professionnels, opérateurs, acteurs nouveaux et historiques, annonceurs, passionnés de la radio pour échanger, exposer et bâtir l’avenir de ce média, de ses métiers, innovations et évolutions. Cette rencontre sera captée et diffusée en direct sur le site du CSA et les réseaux sociaux de la Fête de la radio. Débats, interviews, billets, musiques live... Revivez La radio fait son show |
Mercredi 2 juin |
|
Jeudi 3 juin |
Episode 1 : La radio dans le Sud-Ouest, une longue histoire. Episode 2 : La voix est libérée, mais la radio est-elle toujours libre ? Episode 3 : De la musique à la parole. Episode 4 : La Radio, une amie du quotidien ! Episode 5 : Et si le monde d’après, était un monde sans radios…
|
Vendredi 4 juin |
|
Samedi 5 juin |
|
Dimanche 6 juin |
|
Histoire : 100 ans de la radio, 40 ans de la libération de la bande FM
A partir du lundi 31 mai, radios et auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête les 100 ans des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement du DAB+.
|
|
Avenir : innovations et nouveaux usages de la radio
La radio numérique terrestre ou DAB+
La radio numérique terrestre, RNT ou DAB en anglais (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Déployé dans de nombreux pays européens, il connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser sur une même fréquence environ treize services de radio.
Contrairement à la TNT pour la télévision, elle présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.
1 minute pour comprendre : la radio numérique terrestre (DAB+)
Le succès des podcasts
Le podcast est une émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée. À l’instar des téléspectateurs, les auditeurs de radio ont aujourd’hui accès à une offre de rattrapage adaptée aux usages délinéarisés et disponible de plus en plus rapidement. Aux côtés des journalistes indépendants et des maisons de productions, les radios publiques, privées et associatives, développent elles aussi une offre de podcasts natifs pour satisfaire un public demandeur de nouveaux récits et formats.
|
|
Assistants vocaux et enceintes connectées
En France, chez les détenteurs d’enceintes connectées, l’écoute de la radio arrive en deuxième position des usages culturels et médias les plus pratiqués, et concerne 81 % des utilisateurs réguliers. Chez ces derniers, l’enceinte connectée a également un impact sur la consommation du média radio. 30% des utilisateurs réguliers d’enceinte connectée, augmentent en effet leur consommation de radio grâce à ce support apprécié notamment pour sa praticité.
Etude Hadopi/CSA : Assistants vocaux et enceintes connectées