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Baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel : impact sur les audiences des groupes audiovisuels et sur le marché publicitaire - Bilan premier semestre 2021

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Dans ce contexte exceptionnel, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie un baromètre mesurant l'impact sur les audiences, les usages et les ressources publicitaires.

Dans cette période de grave pandémie, source de défis majeurs pour tous les secteurs économiques de notre pays, le CSA est pleinement mobilisé pour réaffirmer son rôle d’observateur, soutenir et accompagner le secteur audiovisuel.

panorama

Dans ce contexte exceptionnel, le CSA publie une nouvelle vague 2021 de son baromètre permettant de suivre l’évolution de l’audience de la télévision, la consommation des services de vidéo à la demande par abonnement, la fréquentation des sites et applications des éditeurs de télévision et de radio, et les investissements publicitaires en télévision et en radio depuis la mise en place des mesures de confinement qui ont profondément bouleversé les modes de vie des Français et l’économie du pays.




  • Les données sur l’audience de la télévision (incluant l’ensemble des chaînes de télévision en France métropolitaine) sont issues de la mesure de Médiamétrie.
  • Les données sur la consommation des services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), sont issues du baromètre Médiamétrie/ Harris Interactive.
  • Les données sur la fréquentation des sites et applications d’éditeurs TV et radios, les usages des radios en lignes et webradios proviennent de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
  • Enfin, les données sur le marché publicitaire sont issues de la pige de Kantar division Média sur les investissements publicitaires bruts dans les médias dits historiques en métropole, dont télévision et radio.

Bilan du Premier Semestre 2021


Roch-Olivier Maistre-CSA-C.Voulgaropoulos 200

         

Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.                                                                                                            



     

Editorial

Ce dernier baromètre clôt le cycle ouvert par le Conseil supérieur de l’audiovisuel au printemps 2020, afin d’objectiver les effets de la crise sur le secteur des médias audiovisuels. Non pas que cette crise soit, à proprement parler, terminée. Comme je l’indiquais récemment dans ces colonnes, elle ne restera pas un accident de l’histoire. Depuis plusieurs mois, les évolutions qui se dessinent correspondent souvent à des mouvements de long terme.

Le Conseil continuera à les observer et à les analyser, notamment par ses publications, pour contribuer à ses missions de régulation et éclairer les parties prenantes.

Les tendances à l’œuvre, souvent accélérées ou entraînées par la crise, redessinent ainsi le paysage des prochaines années. Croissance continue de l’utilisation des services de vidéo à la demande, dont la moitié des utilisateurs ont moins de 35 ans, maintien à un niveau élevé des audiences de la télévision linéaire, fort intérêt pour les contenus d’information, développement des webradios : autant d’évolutions qui pourraient se poursuivre dans les prochaines années, au-delà des mouvements plus conjoncturels affectant, par exemple, les marchés publicitaires.



Consultez et téléchargez tous les baromètres et le bilan 2020 des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel.

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