Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs à la suite de la diffusion, le 20 juin 2019, par la chaîne LCI d’un reportage portant sur le « tourisme noir » dans le cadre de l’émission Audrey & co.
Les plaignants reprochaient à la journaliste en charge de la chronique d’avoir illustré son sujet par des extraits d’un documentaire consacré à la ville de Prypiat, proche de la centrale de Tchernobyl, réalisé par les Youtubeurs Mamytwink.
S’agissant de l’honnêteté et de la rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, le CSA a relevé que la chronique comprenait des propos laissant entendre que le collectif Mamytwink était adepte du « tourisme noir » et que l’œuvre faisait la promotion de cette pratique. Or, ni l’extrait diffusé au cours de l’émission, ni le documentaire dans son ensemble ne visaient cet objectif. Par conséquent, il a considéré que l’éditeur avait manqué à ses obligations d’assurer l’honnêteté de l’information, de faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, et de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel les images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer.
Le CSA a donc mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un manquement aux obligations figurant aux articles 1er et 2 de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018.