Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2008

Avant-propos

2012 : pluralisme et convergence

Propositions de modifications législatives et réglementaires

L’activité du Conseil en 2012

I - Gestion des fréquences et des services

II - Autorisations, conventions et déclarations

III - Suivi des programmes

IV - Mises en demeure, sanctions et saisines des autorités juridictionnelles

V - Activité contentieuse

VI - Avis

VII - Nominations

VIII - Études et prospective ; communication

IX - Relations internationales

X - Gestion administrative et financière

Le Conseil

Les chiffres clés du CSA en 2012

Les dates clés du CSA en 2012

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les délibérations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2008

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les données ci-dessous, réunies jusqu’en 2012, permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.

1. La couverture TNT

2. Progression de l’équipement de réception TNT

3. Équipement et multiéquipement en télévision des foyers

En 2011, la quasi-totalité des foyers français (98,2 %) sont équipés d’au moins un poste de télévision. Près de la moitié des foyers sont équipés de plus d’un téléviseur.

4. Durée d’écoute par individu (DEI) de la télévision

En 2012, en France, les plus de 4 ans équipés de téléviseurs ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour, soit 3 minutes de plus qu’en 2011 et 18 minutes de plus qu’en 2010.

5. Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995

Depuis 1995, tandis que les PdA des chaînes hertziennes historiques baissent, on assiste à deux phénomènes :

- la montée de la PdA des chaînes du câble et du satellite qui progresse d’environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
- puis, à partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales) qui atteignent 22 % de PdA en 7 ans.

6. Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias

De 2008 à 2012, la télévision s’est affirmée comme premier média, devant la presse, en baisse sensible, et la radio, qui maintient sa part de marché.

7. Évolution des parts de marché publicitaire brutes selon les catégories de chaînes de télévision

Le lancement de la TNT en 2005 s’est accompagné d’une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles chaînes gratuites (x 6,7 entre 2007 et 2012).

La croissance des investissements publicitaires des annonceurs en 2012 (+ 4 % par rapport à 2011) a bénéficié aux nouvelles chaînes de la TNT (+ 14 %) ainsi qu’aux chaînes « historiques » (+ 1 %). A contrario, les investissements publicitaires ont diminué de 2 % sur les thématiques payantes entre 2011 et 2012.

8. Durée d’écoute de la radio par auditeur

Entre la fin de l’année 2011 et la fin de l’année 2012, la durée d’écoute moyenne de la radio par auditeurs de plus de 13 ans a augmenté de 8 minutes, soit 2h58 contre 2h50.

9. Évolution des parts d’audience agrégées des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement Les Indés Radio depuis trois ans

10. La télévision de rattrapage (TVR)

11. La vidéo à la demande (VàD)

12. Les usages « podcasts » de la radio

13. L’audiovisuel sur internet

 

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