Les chiffres clés de l'audiovisuel
Les données ci-dessous, réunies jusqu’en 2012, permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.
1. La couverture TNT
2. Progression de l’équipement de réception TNT
3. Équipement et multiéquipement en télévision des foyers
En 2011, la quasi-totalité des foyers français (98,2 %) sont équipés d’au moins un poste de télévision. Près de la moitié des foyers sont équipés de plus d’un téléviseur.
4. Durée d’écoute par individu (DEI) de la télévision
En 2012, en France, les plus de 4 ans équipés de téléviseurs ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour, soit 3 minutes de plus qu’en 2011 et 18 minutes de plus qu’en 2010.
5. Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995
Depuis 1995, tandis que les PdA des chaînes hertziennes historiques baissent, on assiste à deux phénomènes :
- la montée de la PdA des chaînes du câble et du satellite qui progresse d’environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
- puis, à partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales) qui atteignent 22 % de PdA en 7 ans.
6. Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias
De 2008 à 2012, la télévision s’est affirmée comme premier média, devant la presse, en baisse sensible, et la radio, qui maintient sa part de marché.
7. Évolution des parts de marché publicitaire brutes selon les catégories de chaînes de télévision
Le lancement de la TNT en 2005 s’est accompagné d’une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles chaînes gratuites (x 6,7 entre 2007 et 2012).
La croissance des investissements publicitaires des annonceurs en 2012 (+ 4 % par rapport à 2011) a bénéficié aux nouvelles chaînes de la TNT (+ 14 %) ainsi qu’aux chaînes « historiques » (+ 1 %). A contrario, les investissements publicitaires ont diminué de 2 % sur les thématiques payantes entre 2011 et 2012.
8. Durée d’écoute de la radio par auditeur
Entre la fin de l’année 2011 et la fin de l’année 2012, la durée d’écoute moyenne de la radio par auditeurs de plus de 13 ans a augmenté de 8 minutes, soit 2h58 contre 2h50.
9. Évolution des parts d’audience agrégées des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement Les Indés Radio depuis trois ans
10. La télévision de rattrapage (TVR)
11. La vidéo à la demande (VàD)
12. Les usages « podcasts » de la radio
13. L’audiovisuel sur internet
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