Les chiffres clés de l'audiovisuel
Les données ci-dessous réunies jusqu’en 2010, permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.
Progression de la couverture TNT
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : CSA.
En pourcentage de couverture de la population métropolitaine par le réseau de diffusion hertzien terrestre.
Progression de l'Équipement de rÉception TNT
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Sources : Médiamétrie de 2005 à 2008, puis Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception numérique à partir de juin 2008.
Équipement et multi-Équipement en tÉlÉvision des foyers
En 2009, la quasi-totalité des foyers français (98,5 %) est équipée d’au moins un poste de télévision. Près de la moitié des foyers sont équipés de plus d’un téléviseur.
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Médiamétrie - L’année TV 2009.
Dernières données disponibles : 2009
DurÉe d'Écoute par individu (DEI) de la tÉlÉvision
En 2010 en France, les plus de 4 ans équipés de téléviseurs ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 32 minutes par
jour, soit 7 minutes de plus qu’en 2009.
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Médiamétrie – Médiamat
Évolution des parts d'audience (PDA)
des chaÎnes de tÉlÉvision depuis 1995
Depuis 1995, tandis que les parts d’audience (PDA) des chaînes hertziennes historiques baissent, on assiste à deux phénomènes :
-
la montée de la PDA des chaînes du câble et du satellite, qui progresse d’environ 8 points entre 1995 et 2004 ;
- puis, à partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales), qui atteignent 19,7 % de PDA en seulement cinq ans.
PDA en %, du lundi au dimanche, journée de 3 heures à 27 heures,
individus âgés de 4 ans et plus
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Médiamétrie – Médiamat
* Les PdA de France 5 avant 19h et d’Arte après 19h sont les PdA calculées sur leurs seuls horaires de diffusion.
Évolution des parts de marchÉ publicitaire des grands mÉdias
De 2006 à 2010, la télévision est devenue le premier média, devant la presse, en baisse sensible, et la radio. L’internet confirme sa montée en puissance.
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Kantar Media.
Investissements publicitaires bruts (changement méthodologique de la mesure d’internet en 2010).
Évolution des parts de marchÉ publicitaire
selon les catÉgories de chaÎnes de tÉlÉvision
Le lancement de la TNT en 2005 s’est accompagné d’une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles chaînes gratuites (+ 360 % entre 2007 et 2010).
La reprise des investissements publicitaires des annonceurs en 2010 a bénéficié au média télévisuel (+ 15 % par rapport à 2009) : + 40 % pour les nouvelles chaînes de la TNT, + 9 % pour les chaînes historiques, + 10 % pour les chaînes thématiques du câble et du satellite.
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Kantar Media.
Investissements publicitaires bruts (TF1 Cristal et France Télévisions, données redressées en 2008).
DurÉe d'Écoute de la radio par individu
Entre la fin de l’année 2009 et la fin de l’année 2010, la durée d’écoute moyenne de la radio par auditeur de plus de 13 ans
est restée stable, avec 2 heures et 55 minutes par jour.
En heures : minutes, du lundi au vendredi, de 5 heures à 24 heures, 15 ans et
plus jusqu’en novembre-décembre 2001 inclus puis 13 ans et plus
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Médiamétrie – 75 000+ Radio puis 126 000 Radio à partir de janvier 2005.
Évolution des parts d'audience agrÉgÉes des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement " les indÉs radios " depuis deux ans
La part d’audience agrégée des différents groupes de radio et du groupement « Les indés Radios » est calculée en additionnant les parts d’audience de leurs stations respectives.
En %, du lundi au vendredi, de 5 heures à 24 heures, sur les 13 ans et plus.
¬ cliquez sur le diagramme pour l'agrandir
Source : Médiamétrie – 126 000 Radio.
NB : on retient pour cet indicateur les groupes possédant au moins deux réseaux nationaux, à l’exception de NextradioTV dont la station BFM n’est pas souscriptrice
de l’étude 126 000 Radio.
|