La fiction audiovisuelle occupe une place de choix dans les grilles de programme des chaînes. Premier genre en termes d’offre, la fiction arrive également en tête s’agissant de la consommation devant les magazines.
En outre, la France présente une caractéristique forte puisque les séries américaines sont largement présentes dans les palmarès des meilleures audiences de la fiction contrairement aux autres pays européens (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) où domine la fiction nationale. Ainsi en 2012, le palmarès français voit se classer pas moins de six séries américaines dans les dix meilleures audiences annuelles de fiction et aucune dans les autres pays européens étudiés.
Cette donnée spécifique à la France a conduit à aborder la question de l’image des femmes dans la fiction sous un angle comparatif (fiction française2/fiction américaine) afin d’apprécier les représentations féminines qui pouvaient être véhiculées dans les fictions audiovisuelles les plus consommées par le grand public en France (public des 4 ans et plus) sur les différentes chaînes de la TNT proposant de la fiction audiovisuelle.
Cette étude n’aborde pas précisément la question des stéréotypes qui relève de mécanismes complexes et nécessite des analyses croisées de différents champs des sciences humaines mais constitue pour le Conseil une première étape d’examen du rôle et de la place des femmes dans les fictions en essayant de concilier une approche quantitative et qualitative.